Lion : Bond et Frénésie Suprême 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Petite question : un Lion a une capacité appelée Bond, lui permettant de sauter 1d6 cases et d'obtenir +4 à son jet d'attaque et aux dégâts (d12+d6 de base). C'est violent.
Il dispose aussi de Frénésie suprême (2 attaques sans malus). Les 2 sont-ils cumulables? C'est-à-dire 2 attaques à d8+4, faisant chacune d12+d6+4 dégâts?
Je pose la question car j'ai un joueur qui à le sort Transformation qu'il utilise pour se transformer en gros tigre. Du coup, bien qu'étant lanceur de sorts principalement, il est plus efficace que le guerrier (en plus il invoque en général 2 ogres avant de se transformer, autant dire qu'il fait le café), ce qui ne manque pas de générer de la grogne autour de la table, d'autant qu'il m'a one-shoté 2 boss à ce jour pendant que les autres regardaient...
Bien sûr ce ne sont pas les moyens de lui rabaisser ses velléités de toute-puissance qui manquent , mais je voudrais juste savoir s'il s'agit d'un petit abus de sa part ou si c'est ok.
De plus est-il obligé de se déplacer d'1d6 cases (soit il lance 1d6, fait 5 et doit se déplacer de 5 cases)? Ça me paraît très con, mais bon autant être sûr .
J'aurais tendance à dire que le lion peut utiliser frénésie suprême avec son bond (Torgan confirmera), par contre, avec le sort transformation, il n'est pas noté que le lanceur gagne autre chose que la force, l'agilité et les compétences associées. Donc pas de bond, et pas de frénésie suprême. Avec d8 en combat, il va être un peu juste je pense par rapport à d'autres spécialistes du combat de rang vétéran...
-Bond requiert un saut, entre 1 et 6 cases, donc pas au cac immédiat : lancer du D6 pour vérifier qu'il -couvre bien la distance, OK. Cette première attaque bénéficie de +4 au toucher et aux dégats.
Frénésie suprème lui octroie une seconde attaque sans malus. Mais il est désormais au CAC et ne peut donc pas bondir sur sa proie, et fait son jet d'attaque et de dégats normallement.
Que l'on me corrige si j'ai tort, mais c'est déjà légèrement moins fumé, et plus logique.
-S'il veut re-bondir, il doit quitter l'afftrontement, s'exposant à des attaques gratuites, et s'éloigner d'au moins une case, pour avoir la place de bondir de nouveau. ce qui constitue deux actions de mouvement : une pour briser et s'éloigner, une pour sauter et reprendre le combat. et paf, un tour dans les dents .
-Les deux stances sur le métamorphe sont jouables : soit il n'est pas familier avec le corps et ne possède donc pas les atouts, soit il est familier avec le corps et les utilise. Si tu tiens à réduire son efficacité en ce cas là, de nombreuses possibilités s'ouvrent à toi :
L'armure (je ne crois pas que les griffes de tigre aient de pénétration), la lutte (après un bond, un tigre est normalement en situation de lutte, pas de combat au corps à corps) ou, au pire, les règles maisons : réduis le bonus de bond en proportion avec la distance de saut : plus il saute de loin, plus il a d'inertie donc de bonus, mais plus la distance est difficile à couvrir avec le D6 de bond : +1/1case, +2/3cases, +3/ 4cases, +4/5cases.
Là où il y a de l'abus potentiel de ton joueur, c'est qu'il est dit que le sort transformation lui permet de récupérer la Force, l'Agilité (éventuellement Vigueur) et les compétences ... pas les Atouts
Ensuite c'est du bon sens comme dit dans la description du sort, pour moi s'il se transforme en serpent venimeux il conserve l'attaque de poison, mais s'il se transforme en Lion il ne gagne pas Frénésie Suprême
ce post sur le forum de pgeinc.
Et d'après celui-ci, le sort pourrait donner accès à des capacités telles que bond ou frénésie mais cela relève de la décision du MJ. Ce qui est physiologique serait par défaut gagné grâce au sort (donc les griffes, la taille, le poison, la vision nocturne...) quand au reste c'est englobé dans "le MJ décide au final de ce que l'animal peut ou ne peut pas faire" (""The GM has final say on what an animal can and cannot do.")
Dans le bouquin, il est dit que les attaques de Frénésie sont faites au même moment. Et je trouve que ça va bien avec l'idée du lion qui bondit et atterrit les deux pattes avant sur sa cible. Cela semble être ça d'après Et d'après celui-ci, le sort pourrait donner accès à des capacités telles que bond ou frénésie mais cela relève de la décision du MJ. Ce qui est physiologique serait par défaut gagné grâce au sort (donc les griffes, la taille, le poison, la vision nocturne...) quand au reste c'est englobé dans "le MJ décide au final de ce que l'animal peut ou ne peut pas faire" (""The GM has final say on what an animal can and cannot do.")
Donc n'étant pas un spécialiste des félins ça se discute pour savoir si le bonus de Bond s'applique ou pas
Personnellement je ne donnerai pas Frénésie Suprême car c'est bourrin et ça semble poser un problème à la table (comme souvent avec les sorts de transformation)
Ah d'ailleurs le lion à d18 en Vigueur, ça a été remonté dans les erratas?
Il est aussi dit pour Frénésie que les actions se font en succession rapideSuccession rapide, ça me semble plus que suffisant pour profiter du momentum de la charge. Et sans être spécialiste des félins, je les ai souvent vus bondir les deux pattes en avant, donc bon c'est pas la même chose que si leur frénésie impliquait une seule patte.
Donc n'étant pas un spécialiste des félins ça se discute pour savoir si le bonus de Bond s'applique ou pas Fenris
Ensuite, cela ressemble beaucoup à l'attaque totale en mieux (attaque totale +2 toucher/dégâts et -2 parade), et une attaque totale s'applique sur toutes les attaques, sachant que le bond ne se fait que lors du round d'approche, ça me semble acceptable, sinon, c'est pas beaucoup mieux que ce que n'importe qui peut faire.
Après, en ayant cherché davantage sur le forum de Pinnacle, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce combo.
J'ai choisi de lui accorder les effets de la Frénésie suprême sur le bond. Effectivement c'est bourrin, mais c'est sur un seul adversaire, et uniquement à l'engagement.
Plutôt que de faire comme dans PF où pour compenser la puissance d'un PJ j'ai tendance à booster mes PNJ, je vais faire l'inverse : je mets un peu plus d'ennemis que tout le monde a une chance raisonnable de tuer. Ça réduit l'intérêt de la course à la surpuissance (mais ne la bride pas, après tout chacun son truc ), et finalement que le joueur fasse 12 points de dégâts ou 48, l'effet -en jeu- est le même.
Hier je leur ai fait un petit combat contre des sortes de fourmilions (, dont 2 étaient enterrés dans un trou de sable (gabarit moyen, terrain glissant, Agi pour rester debout ou -2 à tous les jets). Ces charmantes bestioles crachaient de l'acide et explosaient à leur mort (j'en ai fait trop vous croyez? ). Pas de problème de déséquilibre particulier notable.
Le problème se posera toujours sur les boss, mais avec des astuces de mise en scène et un petit boost en Résistance pour favoriser les actions de groupe ça devrait le faire. Je précise : les PJ sont minimum Vétérans (et 1 Héroïque).
J'ai choisi de lui accorder les effets de la Frénésie suprême sur le bond. Effectivement c'est bourrin, mais c'est sur un seul adversaire, et uniquement à l'engagement.
Aigri-man
Techniquement Frénésie peut s'utiliser sur 2 adversaires différents s'ils sont adjacents
en tout cas c'est clair que c'est toujours bien d'accompagner un boss de mooks, et/ou de lieutenants
ensuite faut aussi que le guerrier du groupe ne se sente pas frustré car le mage est meilleur que lui dans ce qui est sensé être sa spécialité
Plutôt que de faire comme dans PF où pour compenser la puissance d'un PJ j'ai tendance à booster mes PNJ, je vais faire l'inverse : je mets un peu plus d'ennemis que tout le monde a une chance raisonnable de tuer. Ça réduit l'intérêt de la course à la surpuissance (mais ne la bride pas, après tout chacun son truc ), et finalement que le joueur fasse 12 points de dégâts ou 48, l'effet -en jeu- est le même.Attention par contre. Les gros dégâts restent relativement exceptionnels. Pour équilibrer il faut regarder la moyenne des dégâts par round, et effectivement dans ce cas, la capacité de bond intervient moins que celle de frénésie.
Aigri-man